+33(0)665238396

contact@welltitude.fr

Top

L’approche du coaching en entreprise par la mindfulness et la méditation.

Welltitude / Corporate Bien-Etre  / L’approche du coaching en entreprise par la mindfulness et la méditation.

L’approche du coaching en entreprise par la mindfulness et la méditation.

L’approche du coaching en entreprise par la mindfulness et la méditation. Les bienfaits sont nombreux : réduction du stress, gestion des émotions et des réactions, recul et lâcher-prise…on vit mieux et notre entourage également…

L’Oréal, Google, Siemens, EDF, Ford mettent en place des programmes de formations pour leurs équipes car tout le monde est gagnant.

Souvent quand on parle de la méditation ou de la mindfulness et surtout si on ne les a jamais essayées avant, nous pourrions être assez sceptiques : à quoi ça sert ? est-ce qu’il y a un lien avec la religion ? Ce n’est pas pour moi…

Mindfulness ou la « pleine conscience » est une approche qui se base sur les principes de la méditation et de l’appréciation de chaque instant. La méthode a été développé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, fondateur de la Clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts (Etats-Unis).

Avec des outils très précis, coaching par la mindfulness et la méditation nous permet de mieux reconnaître et gérer nos émotions, prévenir et faire face au stress, apprendre à faire une pause et respirer avant d’agir… il y en a beaucoup qui se reconnaissent déjà : combien de temps nous avons réagi trop vite et regretté ? combien de temps nous ne sommes pas arrivés à prendre du recul ? on n’arrête pas à penser à une situation ?

Le stress coûte cher aux sociétés : l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail estime que 50 à 60% de l’absentéisme et de la dépression sont dus au stress. Avec la mise en place d’un plan de Santé obligatoire, les entreprises ont l’obligation en termes de prévention des risques psychosociaux.

Le programme de coaching qui se base sur les principes de mindfulness et de méditation inclut plusieurs modules :

  • Gestion des émotions et des réactions
  • Réduction du stress
  • Gestion de la charge de travail et l’efficacité
  • Equilibre et performance

Il n’y a pas de magie, grâce aux outils de ce programme on réduit le niveau d’adrénaline et de cortisol et donc, par conséquent, on agit sur notre niveau du stress. On apprend à réguler notre humeur et les émotions, on développe l’intelligence émotionnelle ainsi que notre efficacité et la performance.

En savoir plus sur nos programmes Welltitude.fr

Share